Les spécificités des régions ultrapériphériques impliquent des politiques tout aussi spécifiques, rappelle José Manuel Bolieiro.

Ponta Delgada, 25 mai 2021

 

Le président du gouvernement régional des Açores, José Manuel Bolieiro, s’est exprimé aujourd’hui devant la commission du développement régional du Parlement européen, appelant à l’application de « politiques tout aussi spécifiques » aux régions ultrapériphériques de l’Union, telles que les Açores.

Prenant la parole en tant que président de la Conférence des régions ultrapériphériques de l’Union européenne, José Manuel Bolieiro a souligné que, dans la mesure où les caractéristiques de ces régions, plutôt que d’être cycliques, « sont objectives et pérennes, les politiques adoptées pour y faire face doivent l’être aussi – et pour les mêmes raisons ».

« C’est dans ce contexte qu’en 2017, l’Union européenne a adopté sa dernière stratégie pour nos régions, qu’elle propose aujourd’hui de revoir en raison de la pandémie et de l’évolution de notre vie socio-économique elle-même », a-t-il déclaré.

Pour le président du gouvernement, « il est important de faire en sorte que les politiques européennes assument une dimension différenciée », « à la carte », plutôt que la « proposition traditionnelle unitariste à taille unique pour tous ».

Il a poursuivi : « Nos spécificités impliquent des politiques tout aussi spécifiques, de l’agriculture, de la pêche et des transports, au tourisme, à l’éducation, la santé, l’emploi, l’inclusion sociale – et à tous les secteurs de la vie contemporaine, rien de moins ».

José Manuel Bolieiro s’est également dit convaincu qu’en préparant la nouvelle stratégie pour les régions ultrapériphériques, la Commission européenne suivra de près et travaillera « avec tous les acteurs concernés par cette tâche très importante », à savoir les régions elles-mêmes et aussi le Parlement européen.

« Plutôt que d’être fixée pour les régions ultrapériphériques, cette nouvelle stratégie doit être construite avec la participation active de nos régions. Et les premières mesures prises par la Commission dans ce domaine sont particulièrement rassurantes, car elles vont précisément dans ce sens », a reconnu le président en exercice de la Conférence des régions ultrapériphériques de l’Union européenne.

 

La source: https://portal.azores.gov.pt/web/comunicacao/news-detail?id=3612539