Mayotte

Localisation géographique

Mayotte est une île d’origine volcanique qui s’élève des profondeurs des océans à plus de 3 000 m. Son existence remonte à il y a environ huit millions d’années. Située dans l’hémisphère sud entre l’Equateur et le tropique du Capricorne, elle est la plus ancienne des « Djazair Al Kamar » ou les « îles de la lune » (selon l’appellation donnée par les géographes arabes). Mayotte compte à ce jour 270 372 habitants recensés.

L’île de Mayotte se trouve tout au sud, dans la partie Ouest de l’Océan Indien entre la côte Est africaine et le nord-Ouest de Madagascar, à l’entrée nord du canal de Mozambique au niveau du 45ème Méridien Est et entre les 12ème et 13ème Parallèles sud.

Un territoire français

Territoire français depuis le 25 avril 1841 (date de la signature du traité de cession de Mayotte à la France entre le Capitaine Passot et le dernier Sultan de l’île Andriantsouli); l’île hippocampe se situe à 10 000 km de la métropole, à 1500 km de l’île de La Réunion, à 400 km de la côte Est africaine et à 300 km de la côte Ouest de Madagascar. Sa superficie est de 375 km2. L’île au lagon est elle-même un archipel d’une trentaine de petits îlots dont les principaux et habités, la « Grande Terre et la Petite Terre » sont séparés par un grand bras de mer d’environ 2,8 km. La liaison est assurée par un navire maritime du département, environ toutes les demi-heures et tous les jours jusqu’à minuit. Notons que l’île a été frappée par un essaim de séisme en mai 2018, un phénomène naturel qui dura plus d’un an et marque la naissance d’un volcan sous-marin à plus de 50 km de Pamandzi (selon les informations de la mission scientifique en mai 2019).

Un concentré d’atouts

Le 101ème département, est sans aucun doute le territoire de France qui bénéficiera d’une croissance à deux chiffres sur la prochaine décennie. Le premier défi de l’île est bien entendu celui de sa population, qui atteindra la barre des 400 000 habitants à l’horizon 2030, de son bien-être et de son développement. Un challenge  relevé grâce à un développement économique soutenu, l’investissement et la formation avec pour corollaire la création d’emplois. L’île Mayotte possède également un fort potentiel en matière culturelle et patrimoniale. Pourtant, la richesse de ce territoire semble encore bien sous-estimée. Sa  mise en exergue par le Département s’est posée comme un véritable devoir, bien au-delà de la mission institutionnelle.  Mayotte est un territoire sportif. L’accueil des Jeux des Iles de l’Océan indien en 2027 devrait constituer un puissant levier en termes d’aménagement. Le Département de Mayotte s’est aussi attaché à faire face aux différents enjeux liés à l’environnement : gérer de manière cohérente les ressources en eau et assainissement ; gérer les déchets du territoire ;  protéger le patrimoine naturel ou promouvoir le développement d’énergie renouvelable, la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air.  Des politiques publiques fortes à l’heure du changement climatique annoncé.  Confrontée à une grande pauvreté, Mayotte est à l’offensive et affirme fièrement sa volonté d’incarner un territoire d’avenir.